* HORIZON TOUT TERRAIN

*  HORIZON TOUT TERRAIN

NOUS SOMMES TOUJOURS INDÉSIRABLES !!!

 

Interdiction.jpeg.jpgA la vue du dernier communiqué de la FFM (Fédération Française de Motocyclisme), tous les amateurs de sports mécaniques sont de plus en plus inquiets...

 

 

Suz course [800x600].jpgLa raison ? Un décret du Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de la Mer, visant à évaluer l'impact des activités humaines en zone Natura 2000 qui s'appliquera de plein droit à compter du 11 août prochain.

Et comme vous pouvez vous en douter, les sports mécaniques sont une nouvelle fois montrés du doigt. Une crainte que partage la FFM. "En France et au terme de ce décret, toutes les manifestations de sports mécaniques et toutes les homologations de circuits devront réaliser une évaluation d'incidence, qu'elles soient situées à l'intérieur ou à l'extérieur des sites Natura 2000.

Avec la crainte que certains Préfets motophobes interdisent toutes activités de sports mécaniques sur des régions entières du territoire français", souligne les responsables FFM.

Déjà que pas très loin de la capitale, le projet de l'extension du Parc Régional de la Haute Vallée de Chevreuse inquiète plus d'un motard et (automobiliste) "vert". Le projet visant à terme, l'interdiction totale pour tous les véhicules à moteur d'emprunter les chemins ruraux et ce jusqu'en 2023 ! En gros, la moitié des Yvelines est concernée, dont l'intégralité des zones non urbanisées, et un tiers de l'Essonne.Heureusement, le C.O.D.E.V.E.R* veille et tente de s'interposer afin que tous puissions continuer à rouler.

Plateau Saclay vachesPourtant à quelques kilomètres de là, c'est dans une nature encore préservée de toutes agressions humaines, que certains politiques rêvent du Grand-Paris. Un projet qui amputerait pratiquement la moitié des 3000 hectares de terres agricoles que comprend le plateau de Saclay. Un petit coin de paradis, situé tout au nord du département de l'Essonne, pour tous les autochtones et ceux qui viennent s'y promener chaque week-end.

Depuis que le monde est monde, l'endroit y est encore miraculeureusement préservé. Pourtant le lieu ne se trouve qu'à vingt petits kilomètres de la capitale...

Rigole du Plateau de SaclayPour ceux qui ne connaissent pas, tout autour des fermes encore présentes,  c'estau printemps, que les tracteurs y labourent encore les champs, alors qu'en été les moissoneuses batteuses partent à l'assaut des blés. En automne, ce sont les hérons cendrés qui se donnent en spectacle au dessus des étangs et des célèbres rigoles du plateau. Celles-ci servant à draîner les cultures et servait aussi jadis à acheminer l'eau jusqu'à Versailles pour faire jaillir les fontaines royales.

 

 

En hiver, quelques cavaliers et chevaux bien couverts paradent sous les derniers rayons de la journée. Un bien bel endroit pour s'y ressourcer, loin des tumultes de la ville.

Cavaliers plateau de SaclayMais le grand Paris, n'est pas le grand Versailles... Et tout ce patrimoine risque bien un jour de disparaitre face au métro automatique, infrastructures routières, et des milliers de logements obligatoirement déclarés nécessaires... Alors qu'en même temps, nos campagnes se meurent...faute d'habitant !  A qui la faute ? Aux motos, quads et autres véhicules 4x4 en mal d'aventures.

Plateau de SaclayEt moi aussi, qui parfois, profite au guidon de mon vtt ou de ma moto tout terrain du coucher de soleil tombant sur les vieilles pierres. Une affirmation qui arrangent un certain nombre de gens bien pensant... pour justifier l'interdiction totale à nos chemins de campagne. Mais qu'on le sache ! Un crampon de moto, n'est pas le sabot du cheval d'Attila. Derrière le passage du soit disant barbare, on racontait que l'herbe ne repoussait jamais...  Un peu comme le béton d'aujourd'hui que l'on voudrait nous imposer encore un peu plus tout autour de Paris.

Alors qui craindre le plus ? Le bétonneur, le politique ou le motard ? Je vous laisse juger...



16/06/2010

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres