Vincent Neirinck (Mountain Wilderness) est mauvais joueur
Vincent Neirinck (Mountain Wilderness) est mauvais joueur
Dans une interview parue dans le dernier Moto Verte (n°436), Vincent Neirinck, chargé de mission chez MW France, remet en cause le jugement qui a permis que l'édition 2010 de la Croisière Blanche se déroule normalement (pour mémoire : http://www.codever.fr/news/direct.php?cu=289)
Vincent Neirinck ose en effet affirmer que "En 2007, 2008, 2009, on a gagné le procès (...) En 2010 c'était exactement le même cas de figure. On aurait donc dû gagner mais les organisateurs ont truandé."
Il faut donc rappeler quelques faits à Vincent Neirinck :
- en vue de l'édition 2010, les Grands Randonneurs Motorisés, le Codever, les communes et la préfecture ont travaillé main dans la main aussi bien sur la définition des parcours que sur l'organisation de la randonnée en elle-même ;
- le Codever a élaboré une "convention de dévelopement durable", signée par les autorités préfectorales, les collectivités (Conseil Génétal, communes) et les organisateurs ;
- cette convention contenait une étude qui démontre que l'impact de la Croisière Blanche 2010 sur son environnement est absolument minime, sinon inexistant.
Il faut également souligner que MW a eu connaissance de cette convention, mais a refusé de la signer, lors d'une réunion en préfecture. C'est donc en toute connaissance de cause de nos arguments que MW a décidé d'aller en justice.
Au final, le juge des référés du Tribunal de Grande Instance de Gap a conclu que la Croisière Blanche était organisée dans les règles et n'avait aucun impact significatif sur l'environnement. Conséquence logique, il a débouté MW de toutes ces demandes.
On ajoutera pour conclure que Mountain Wilderness, qui avait dépêché sur le parcours de la Croisière nombre d'observateurs et même un huissier, n'a pas fait appel du jugement.
A tout le moins, Vincent Neirinck pourrait donc respecter la chose jugée, mais également le travail du juge, qui a tout de même consacré son week-end à l'examen approfondi de la convention de développement durable !
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 57 autres membres