* HORIZON TOUT TERRAIN

*  HORIZON TOUT TERRAIN

PARC DES BALLONS DES VOSGES

Parc des Ballons Nouvelle charte : trop ou pas assez nature ?

 

Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges : un espace naturel essentiel. Photo Thierry Gachon

Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges : un espace naturel essentiel. Photo Thierry Gachon

 

Le Conseil national de la protection de la nature vient d’émettre un avis défavorable au renouvellement de classement du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, annonce Alsace Nature.

Avec trois avis favorables, quatre avis défavorables et onze abstentions, ce conseil estime que la nouvelle charte n’est pas assez prescriptive en matière de protection de la nature et s’interroge sur les raisons de la non réadhésion de 13 % des communes.

Deux observations qui reflètent bien les antagonismes sur le terrain : d’un côté, Alsace Nature qui s’oppose au développement d’infrastructures de loisirs et de tourisme (ski, bike park, parcs animaliers…) et de l’autre, une trentaine de communes sur les 216 que compte le Parc qui considèrent les mesures de protection de l’environnement trop contraignantes. Entre les deux, la direction du Parc a tenté de trouver des compromis qui permettent à la fois de protéger la nature vosgienne et d’assurer la vie et le travail des habitants.

Le massif « le plus peuplé de France »

« Le massif vosgien est le plus peuplé de France, rappelle Olivier Claude, directeur du Parc. La nouvelle charte est le fruit de plus de trois ans de travail avec tous les acteurs. Le texte aurait pu être meilleur mais il reste un bon outil de travail. Mieux vaut ne pas tout recommencer à zéro mais poursuivre sur notre lancée dynamique. »

Alsace Nature doit rencontrer ces jours-ci le président du Parc « pour lui présenter des mesures transitoires et raisonnables afin de perpétuer la mission historique du Parc de préserver la nature ».

La Fédération nationale des parcs régionaux est appelée à donner prochainement son avis, avant que le ministère de l’Écologie ne prenne une décision. D’ici là, le ministère « pourrait demander au Parc des garanties sur la manière d’apporter des réponses cohérentes aux problèmes soulevés », explique Olivier Claude, qui garde l’espoir de conserver le label Parc naturel.



02/12/2011

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres