* HORIZON TOUT TERRAIN

*  HORIZON TOUT TERRAIN

LA PRATIQUE DU 4X4

DIVERS RENSEIGNEMENTS SUR LE 4X4
 
Définition des Loisirs 4x4

Les activités de loisirs 4x4 sont diverses et variées, et le grand public comme les pratiquants ont parfois quelques difficultés à s'y retrouver dans les différentes appellations et différentes classifications de niveaux utilisées ici ou là.

Afin que tout le monde s'y retrouve, vous pouvez accéder à une présentation générale des différentes activités de loisirs 4x4, que chacun pourra accommoder selon ses spécialités régionales. Il faut rappeler en préambule que les notions de vitesse ou de chronomètre sont bien sur bannies de toute activité de loisir 4x4, faute de quoi l'activité serait assimilée à une compétition sportive automobile, ce qui change très sérieusement la réglementation et les conditions d'assurance !

Initiation aux loisirs 4x4

Il existe en France de nombreux Centre d'Initiation 4x4, professionnels ou associatifs, qui permettent aux débutants de se familiariser avec les comportements d'un véhicule 4x4 en proposant diverses activités de franchissement ou de stages d'initiation.Cette formule est de loin la meilleure pour apprendre à maîtriser parfaitement son véhicule pour être en mesure, ensuite, de pratiquer les activités de loisir 4x4 en toute sécurité.

o Tout chemin

Les 4x4 "Tout-Chemin" sont des véhicules à 4 roues motrices dépourvus de boite de transfert (ou crabot), essentiellement destinés à la balade ou à la randonnée (ou parfois exclusivement à un usage urbain !), leurs caractéristiques ne leur permettent pas d'accéder aux activités de Franchissement ou de raid-aventure.
Parmi les modèles les plus vendus en France on retrouve le Toyota RAV4, le Nissan X-Trail, le Hyundai Santa-Fé, Le BMW X5, le Land-Rover Freelander, etc... (voir classement 4x4)

o Tout terrain

Les 4x4 "Tout-Terrain" sont des véhicules à 4 roues motrices, dotés d'une boite de transfert (ou crabot) ou d'un réducteur électronique de couple. Ils sont aptes à toutes les activités de Loisirs 4x4 et disposent des qualités nécessaires aux activités de franchissement.


Parmi les modèles les plus vendus en France on retrouve le Toyota Land-Cruiser, Le Mitsubishi Pajéro, Le Mercedes ML,  etc... (voir classement 4x4). Les autres véhicules comme les berlines à transmission intégrale, camions, tracteurs, quads, 6x6, n'entrent pas dans l'appellation générale "4x4".

 

Charte de bonne conduite -

Pratiquer les activités 4x4 sur les chemins et les terrains réservés à cet usage.

S'interdire le hors-piste et de pénétrer dans les propriétés privées sans y être autorisé.

Respecter et faire respecter la nature & les cultures.

Être toujours discret lors de son passage.

Privilégier en toutes circonstances la sécurité par une attitude responsable.

Respecter en tous points le code de la route.

Être toujours courtois avec les autres usagers de la nature (piétons, cyclistes, motards, cavaliers, chasseurs ou agriculteurs...) et couper le moteur lors du passage de chevaux ou d'animaux.

Proposer son aide aux véhicules et aux personnes en difficultés ou lors de grandes catastrophes naturelles.

Veiller au bon entretien de son véhicule (freins, bruit, pollution...).

 

C'est par le respect de chacun des usagers de la nature et des pratiquants des chemins que les Loisirs 4x4 pourront s'épanouir et se développer.

La nature est notre plus grande richesse, protégeons la et partageons la !

- Balade -

C'est sans doute l'activité la plus répandue, elle consiste tout simplement à se promener au gré des routes et des chemins ouverts à la circulation, sans carte ni matériel. Sa durée est limitée à quelques heures. Elle se pratique le plus souvent seul, en famille ou en petit groupe.

- Randonnée -

C'est l'activité de prédilection des associations, des clubs et des organisations professionnelles, elle consiste à circuler sur un itinéraire définit à l'avance, repéré à l'aide de carte ou de carnet de route (road-book). Elle se pratique seul, en famille ou en groupe, et peut être encadrée par les organisateurs.
On distingue plusieurs niveaux :

- La randonnée tout-chemin : c'est une randonnée accessible à tous et à tous les véhicules 4x4 (Tout-Terrain & Tout-Chemin) et qui ne présente aucune difficulté technique.
- La randonnée tout-terrain : c'est une randonnée qui peut présenter sur son parcours quelques passages techniques qui demanderont aux conducteurs un minimum de maîtrise de leur véhicule 4x4 pour franchir par exemple une forte pente, un dévers, un gué ou une ornière profonde. Un véhicule Tout-Terrain munie d'une boite de transfert (ou réducteur) et de pneus adaptés peut être recommandé ! Quelques équipements pour se sortir de situations difficiles peuvent être conseillés. La randonnée solitaire est dans ce cas hasardeuse !
- La Randonnée aventure : c'est une randonnée où la durée, les distances parcourues ainsi que les types de sols rencontrés peuvent nécessiter une préparation spécifique des matériels et des participants. Une grande maîtrise du véhicule et des équipements adéquats sont indispensables. L'encadrement joue un rôle prépondérant dans la qualité de la randonnée.
Ces différentes activités de randonnées peuvent, selon les organisateurs, être agrémentées d'une échelle de difficulté, d'un circuit touristique ou d'autres activités de nature.

- FRANCHISSEMENT-

Cette une activité exclusivement concentrée sur des zones prévues à cet effet, que nous appelons des Terrains de Loisirs 4x4 ou Centre d'Initiation 4x4 (avec encadrement). Elle offre la possibilité, par la configuration du terrain, d'exploiter toutes les capacités des véhicules 4x4 et de s'initier ou de se perfectionner à la maîtrise de son véhicule.
Comme pour toute activité de plein air, l'influence de la météo sur les activités de loisir 4x4 est importante et les itinéraires et équipements devront être adaptés en conséquence.

Pratique des loisirs

Les véhicules 4x4 sont avant tout des automobiles (pour la plupart catégorie berline de moins de 3.5T) qui permettent de circuler sur les routes. Ce sont aussi de formidables outils d'évasion qui permettent d'aller à la découverte de notre patrimoine en empruntant les chemins, et grâce à leur motricité renforcée ou à leur garde au sol relevée permettront d'aller là où de nombreuses automobiles classiques perdraient leur adhérence ou endommageraient leur carrosserie dans des chemins pas toujours bien carrossés. En plus des activités spécifiques de loisirs 4x4, de nombreuses activités de nature (chasse, pêche, randonnée, VTT…) utilisent des véhicules 4x4 pour accéder à  leurs sites de loisirs.La circulation en 4x4, dans le cadre des activités de Loisir, est autorisée sur toutes les voies de circulation ouvertes au public : route, chemins communaux, chemins ruraux, chemins d'exploitation, voies privées ouvertes (loi n° 91-2 du 3 janvier 1991). L'absence de signalisation ou de dispositif de fermeture d'une voie permet de la présumer ouverte à la circulation.

Les chemins d'exploitation ou les voies privées peuvent être fermés à la circulation du public sur simple décision des propriétaires. Une signalisation appropriée ou un dispositif de fermeture devra indiquer clairement la fermeture à la circulation.

Les chemins ruraux peuvent également faire l'objet de restriction de circulation (périodicité, horaires, évènements, véhicules de plus de 3.5T, etc…). Dans ce cas la commune doit prendre un arrêté municipal, qui devra être dûment motivé et répondre aux caractéristiques légales, et prendre toute mesure de signalisation de la décision. A défaut de signalisation, la voie concernée peut être présumée ouverte ou dépourvue de restriction de circulation.
L'ensemble des voies de circulation doit être entretenu (par le département, la commune, le propriétaire) afin de supporter un usage normal (circulation publique). Les utilisateurs d'engins spéciaux (engins agricoles, engins forestiers) peuvent être rendus responsables d'une détérioration anormale des chemins et dans ce cas astreints à les remettre en état.

Le hors-piste, c'est à dire la circulation en dehors des voies de circulation et des terrains réservés à cet usage (terrain de Loisirs 4x4 et Centre d'Initiation 4x4) est strictement interdit (loi n°91-2 du 3 janvier 1991). La circulation volontaire dans un fossé, un champ, un alpage ou un sous-bois peut être considéré comme dégradation volontaire du milieu naturel et sévèrement condamnée.
La circulation sur voie publique implique bien sur un véhicule homologué, conforme aux normes en vigueur, régulièrement immatriculé et assuré. L'utilisation, en dehors des terrains réservés, d'équipements spéciaux non homologués, tel que les pneus « cross », est interdite car elle pourrait provoquer une détérioration anormale des chemins qui serait répréhensible au même titre qu'un engin agricole ou forestier.

La circulation en 4x4 dans le cadre de la balade ou de la randonnée, seul ou en groupe, n'est soumise à aucune autorisation ni même à simple déclaration, elle résulte de la liberté de circulation. En revanche, les activités de compétition ou de courses de vitesse sont, elles,  réglementées et soumises à autorisation préfectorale ainsi qu'à un régime d'assurance spécifique.

Un véhicule 4x4 a l'avantage de permettre de longues balades ou randonnées en totale autonomie. La pratique de ces activités peut donc s'effectuer seule ou en groupe, au gré de ses envies.

Il existe cependant, partout en France, de nombreux clubs et organisateurs professionnels qui proposent des formules de randonnées « clef en mains » aussi variées que les paysages rencontrés. De plus, beaucoup de clubs disposent aujourd'hui de Terrains de Loisirs 4x4 qui permettent d'associer sur une journée ou un week-end les activités de Randonnées aux activités de Franchissement pour le plus grand bonheur de toute la famille…

Le Raid-Aventure est également une activité en plein développement avec de plus en plus d'offres, de plus en plus loin, par des professionnels aguerris qui disposent le plus souvent, conformément à la réglementation sur l'organisation de voyages, d'une licence d'agent de voyage.

Conformément à la réglementation (code de l'environnement, article L 361-2), les départements doivent, avec l'appui des communes et des comités de tourisme, en concertation avec les clubs et les pratiquants, définir des itinéraires de randonnée 4x4. En complément des activités associatives ou professionnelles, sans entraver l'esprit de liberté qui guide la randonnée, les itinéraires de randonnée 4x4 permettent de suggérer aux randonneurs qui souhaitent découvrir la région des itinéraires adaptés, praticables toute l'année et en harmonie avec les autres activités de nature (voir dossier « Itinéraires de Randonnée 4x4 » en annexe). Les Itinéraires de randonnée permettent un développement du tourisme durable et sont des outils de planification, de gestion et de financement de l'entretien des chemins indispensables aux communes.



26/10/2007

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres