* HORIZON TOUT TERRAIN

*  HORIZON TOUT TERRAIN

BALADE ENTRE PRINTEMPS ET NEIGE

 

Ils étaient 5 à vouloir faire de ce magnifique après-midi printanier de mars, une sortie entre terre et neige. 

La balade démarre sur les hauteurs d'Anjoutey, et très vite le petit convoi se dirige les vallons des Vosges du sud. Au programme un itinéraire que nous n'avions plus emprunté depuis plus de 10 ans ! On roule au plus court car nous ne savons pas si la neige sur les hauteurs nous permettra d'arriver au point fixé de la rando. 

IMGP1398.jpg

Très vite les courbes de niveaux s'affichent et bientôt le neige fait son apparition. Sur les parties nord elle commence même à être menaçante, tant par sa consistance que par sa hauteur. On arrive sur un chemin fortement enneigé en dévers, on se pose la question si on va continuer ou si on va rebrousser chemin. Un bûcheron avec ses deux fils sont tout à coté, et bien vite on engage le dialogue avec des gars forts sympathiques et aussi passionnés de 4x4. Pour une fois ça tombe bien ! On peut même dire que cela n'arrive pas souvent. D'après le bûcheron, il ne nous reste plus que 200m à faire et on retombe sur une partie sud ou la neige a totalement disparue ! Impeccable tout se passe bien.

IMGP1404.jpg

 

On redescend dans la vallée, et comme nous devons changer de versant, on en profite pour s'arrêter chez un ancien passionné de trial moto, afin qu'il nous donne son avis sur les chances de pouvoir utiliser l'itinéraire que nous avons choisi. Manque de pot, il n'est pas là, mais sa femme nous donne un avis très défavorable, qui nous dissuade totalement de remonter l'autre versant. On prend donc un autre itinéraire de moyenne montagne, pensant qu'on serait tranquille. Mais voilà, les choses ne se passent jamais comme prévus, et c'est de nombreux arbres cassés par la neige et le vent qui obstruent les chemins. Il faut donc faire du nettoyage pour dégager ces chemins !

 

IMGP1407.jpg

Sur un chemin de gros passage, se dresse tout à coup 2 gros arbres couchés sur la chaussée. Pas question de faire du bûcheronnage, c'est bien trop gros pour nous, chacun son métier ! on fait donc demi tour pour en reprendre un autre qui nous conduira quelques centaines de mètres plus bas. Devant c'est Dédé qui mène la cadence, et très vite les distances s'allongent entre chaque véhicule. On effectue un regroupement et ça repart. Sur un chemin un trou de 50cm de profondeur nous oblige à faire une roue en l'air, c'est franchement impressionnant pour le Merc de Dédé qui pique du nez avec la roue arrière à 1m du sol.

IMGP1414.jpg

 

 

IMGP1419.jpg


IMGP1420.jpg


IMGP1421.jpg

 


IMGP1422.jpg


IMGP1425.jpg

On traverse une petite bourgade et ensuite une deuxième, pour arriver sur un chemin qui grimpe fortement tout droit. Quand on arrive à sa fin, c'est une piste forestière très large qui nous attend, avec un tapis de neige de 30cm. On en profite pour jouer avec les freins, mais aussi tester les glisses et rattrapages sur une neige cristallisée par la pluie et le froid. Comme nous arrivons tout près de notre point de retour, on fait une tentative à monter un peu plus haut. L'altimètre indique 830m et c'est notre ami Nanard qui est chargé d'ouvrir la route avec son Jimny encore vierge au tout terrain.

 

IMGP1426.jpg

Ça monte fortement et le tapis de neige est passé à 40cm. Inutile de vous dire que le berlingot en a plein le dos tant il a faut souder la pédale pour enfin ...arriver en haut. Derrière le Merc de Dédé commence par s'essouffler et il est moins deux que le moteur ne se couche ? Bref ... tous on  passe la difficulté, et c'est par une myriade de petits chemins que nous rentrons au bercail avec la joie d'avoir passé un bon après midi entre amis.

Rendez-vous en Avril pour une autre aventure !

 

Votre fidèle serviteur

 

Roger's



10/03/2015

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres